Historique de la Source


Histoire de La Source


En 2000, la commune de Rexpoëde décida de se doter d’une médiathèque et d’un centre d’action sociale, et en Octobre, le projet fut validé par conseil municipal.
L’architecte Eric Stroobandt fut choisi pour son projet de bâtiment HQE, répondant au souci de développement durable de la municipalité.

 

La structure, à vocation culturelle et sociale, se devait d’offrir un lieu de rencontre et de convivialité au plus près des habitants et c’est au centre du village, à l’emplacement de l’ancienne brasserie Cattez, que fut posée la première brique.
Le puits artésien de la brasserie fut intégré dans la construction afin de récupérer l’eau pour les sanitaires, et il fut mis en valeur grâce à l’architecture du bâtiment.

 

En 2004, alors que le bâtiment sortait de terre, deux communes voisines, Bambecque et Oost-Cappel, décidèrent de se joindre au projet dans le cadre d’une convention intercommunale pour le développement de la lecture publique.
La municipalité baptisa la future structure « La Source » et le logo fut choisi à la suite d’un concours remporté par deux étudiants.

 
 

« La Source » … comme l’eau qui sort de terre, l’origine, l’objet qui fournit l’énergie…
Au cours de l’été 2006, les travaux furent achevés, l’équipement du bâtiment commença et les différents secteurs ouvrirent leurs portes progressivement.
La médiathèque de La Source a ouvert ses portes au public le samedi 7 avril 2007 à 10 h.